Frais de port offerts dès 39 € d’achat

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Vous en avez peut-être entendu parler, les savons solides bios et naturels font leur retour en force depuis quelques années. On pense immédiatement et c’est bien normal, au traditionnel savon de Marseille, incontournable pour l’hygiène du corps et des mains. Mais saviez-vous qu’il existe également des shampoings solides et naturels, fabriqués selon des méthodes artisanales et ancestrales ? Alors, quels avantages concrets avec un shampoing solide ? Quels sont ses bienfaits pour la santé et ses vertus écologiques? Est ce plus économique que les shampoings liquides ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Shampoing solide Naturalis Flores

Histoire et origine du shampoing solide

Si l’utilisation des savons solides est attestée et remonte à très loin (3 500 ans pour le savon d’Alep et environ 650 ans pour le savon de Marseille), celle des shampoings solides ou non, est plus mystérieuse et moins documentée. Les bribes d’éléments qui nous sont parvenus à ce jour font mention de l’utilisation dans l’Égypte antique, de shampoings solides à base d’acide citrique, d’eau et de savon. Plus récemment, au cours du 19ème siècle, il est fait mention de l’utilisation de shampoings à la composition extrêmement proche de celle des savons utilisés pour l’hygiène corporelle.

La problématique de ce type de shampoing fait à base de savon noir et de cristaux de soude était leur teneur élevée en produits nocifs, laissant des traces blanchâtres et disgracieuses sur la chevelure. C’est ce qui explique en partie l’apparition à partir du début du 20ème siècle des shampoings fait à partir de matières synthétiques. Néanmoins, les connaissances actuelles, notamment sur l’importance du PH (qui doit être différent pour le cuir chevelu) ont permis la mise au point de versions solides du shampoing, ne souffrant plus des défauts du siècle dernier. Ceci notamment grâce à l’utilisation d’agents moussants naturels, d’argile, d’huiles protectrices et de beurre végétal.

Les avantages du shampoing solide

L’utilisation de shampoing solide offre une multitude d’avantages écologiques, économiques, et bien sûr sanitaires.

Bienfaits pour la santé

Il s’agit là bien évidemment d’une des premières raisons justifiant le passage au shampoing solide : ses vertus pour la santé. Il ne s’agit pas que d’une vue de l’esprit mais d’un réel enjeu face aux nombreuses polémiques entourant les shampoings liquides classiques. La plupart de ceux-ci contiennent des composants tels que du sulfate de sodium connu pour être particulièrement irritant en plus d’être nocif (pour le foie en particulier) en cas d’ingestion (ce qui arrive par inadvertance en phase de rinçage). On trouve également de façon certaine (puisque imposer par la législation) des conservateurs dans les shampoings liquides, comme le parabène que certaines études relient à des risques accrus de cancers (du sein notamment) ainsi qu’une baisse plausible de la fertilité masculine. Un risque lié aux effets perturbateurs du parabène sur les récepteurs aux œstrogènes. La substance est également liée à certaines formes d’allergies.

Un shampoing solide fait à base de produits strictement végétaux et minéraux vous évitera tous ces désagréments.

Impact écologique

Il ne faut pas oublier une chose, c’est que chaque fois que nous prenons une douche la totalité du savon et du shampoing utilisé termine dans le système d’évacuation des eaux usées. En d’autres termes, les résidus chimiques, biocides et non-biodégradables contenus dans les shampoings finissent leur course dans les rivières, mers, océans et nappes phréatiques. Mais il ne s’agit pas du seul problème des versions liquides. Au-delà du contenu, le contenant pose lui aussi question. En effet, chaque emballage vide de shampoing est une bouteille en plastique supplémentaire produite et dont le recyclage pose problème.

bouteilles plastiques

Les shampoings solides se présentent généralement dans des emballages en papier ou dans un minimum de film plastique. Quant aux résidus qu’ils laissent dans l’eau, ils ne sont que des éléments naturels qui retournent à la nature.

Un format économique 

Les shampoings et savons liquides sont composés à 80% d’eau, ce qui veut dire que l’on paye le prix fort pour seulement 20% de substances actives. Une aubaine pour les fabricants mais certainement pas pour les consommateurs. 

Les versions liquides (savon ou shampoing) sont un concentré (quasiment 100 %) d’agents actifs. Ainsi on considère qu’à quantité équivalente (en nombre de grammes) un shampoing solide permet 4 fois plus de lavages qu’une version liquide. Moins de gaspillage et des économies non négligeables en perspective donc.

Un format pratique

Enfin, comme mentionné précédemment, les shampoings solides sont un concentré de produits actifs nécessitant l’ajout d’eau pour être libérés. Par conséquent, leur volume est extrêmement réduit, ce qui en fait l’option la plus pratique à transporter et à stocker. Rappelons qu’un shampoing liquide est majoritairement composé d’eau et qu’un litre d’eau est égal à un kilo, pas idéal pour voyager léger. De plus, rappelons qu’en cas de voyage en avion, les produits liquides excédents 100 ml ne sont pas autorisés en cabine. Obligation donc de payer des bagages en soute pour pouvoir emporter son shampoing liquide en voyage.

Comme nous venons de le voir, les bonnes raisons de remplacer le shampoing liquide par un shampoing solide ne manquent pas. Un format pratique, un geste écologique, ainsi que des bienfaits pour la santé et des économies à portée de main !

 

Florian Demandols
NATURALIS FLORES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie
Explorer
Nos produits