Frais de port offerts dès 39 € d’achat

bouteille plastiques

Pourquoi stopper l’utilisation des savons industriels

Les produits industriels sont pour ainsi dire partout. On les retrouve au sein de notre alimentation, dans nos vêtements, mais aussi dans un grand nombre de produits cosmétiques dont le savon. Alors, comment expliquer un tel succès et pourquoi s’en détacher ?

Les produits industriels

Le secret du succès de ces produits tient en premier lieu au fait qu’ils sont disponibles partout, ce qui n’est pas le cas de produits plus artisanaux. Mais en ce qui concerne le cas spécifique des produits cosmétiques, les fabricants rivalisent de subterfuges pour attirer les consommateurs. Ils ont tout d’abord réussi le tour de force de convaincre le public qu’un bon savon sent une multitude d’odeurs plus ou moins exotiques. Enfin, la profusion d’emballage tape à l’œil et un marketing visuel particulièrement agressif ont eu raison des présentations les plus sobres.

Le revers de la médaille des produits industriels et ce qui permet une telle diffusion à grande échelle, c’est leur qualité intrinsèque plutôt médiocre. Conçus en masse, la plupart du temps dans des pays à bas coût, ils ne sont généralement pas très scrupuleux en ce qui concerne les normes sociales et environnementales. Si des économies sont faites sur la main d’œuvre, c’est aussi le cas sur les matières premières utilisées. En effet, quel que soit le parfum annoncé sur l’emballage d’un savon industriel, à la lecture de la composition on se rend vite compte qu’il n’y a pas de traces si ce n’est au mieux en quantité infinitésimale du produit naturel annoncé.

Quels risques

En général, les produits industriels sont faits majoritairement d’agents chimiques comme des parfums de synthèses, des parabens, ou d’autres naturels mais de piètres qualité comme l’huile de palme. Autant dire qu’il s’agit d’ingrédients qui ne sont bénéfiques ni pour vous ni pour l’environnement dans lequel ils se déversent immanquablement via les eaux usées.

Concernant l’impact de ces produits sur la santé, nous manquons encore de recul mais certains composants comme les parabènes issue de l’industrie pétrolière sont particulièrement problématiques. Certaines études établissent même des liens de plus en plus envisageables entre ces substances et un risque accru de cancer.

Les savons solides et naturels

Venons en maintenant au cœur du sujet avec la meilleure (si ce n’est la seule) alternative aux produits industriels, les savons solides artisanaux. Bien que l’on puisse constater un relatif retour en force de ceux-ci, ils sont tout sauf quelque chose de nouveau. En effet, les historiens relatent l’utilisation de savons solides (d’Alep) il y a déjà près de 4000 ans. Ceux-ci sont tombés dans une relative désuétude il y a seulement quelques décennies avec l’arrivée de la consommation de masse dans nos sociétés.

Savons solides

Un modèle aujourd’hui de plus en plus remis en question à mesure que l’on prend conscience des impacts sanitaires et environnementaux qu’il engendre. D’où le retour en grâce des produits naturels et le boom de la filière du bio. Ainsi, à la différence des gels douches et autres shampoings industriels, un savon naturel se reconnaîtra par la simplicité de sa composition. Faites donc le test et comparez le nombre d’éléments apparaissant sur une étiquette de savon industriel puis de même avec un de type savon de Marseille. Il devrait y avoir plus d’une quinzaine de composants sur le premier contre à peine 4 ou 5 sur le second. Quant à l’origine de ces composants, ils seront majoritairement où totalement chimiques dans le premier cas, et tous d’origines naturelles dans le second.

Voici à titre d’exemple les seuls et uniques ingrédients du (vrai) savon de Marseille qui sont au nombre de 4 : huiles végétales (olive de préférence), eau, sel marin et soude. Ce à quoi peuvent venir s’ajouter des parfums naturels de fleurs, lavande, safran, citron, etc ou des huiles essentielles d’origines exclusivement végétales.

Les bienfaits des savons solides

Il existe une multitude de bienfaits à l’utilisation de savons naturels tels que ceux de Marseille. Leurs propriétés peuvent varier selon l’ajout ou non d’ingrédients spécifiques comme des huiles essentielles, du miel ou des fleurs mais les fondamentaux eux ne changent pas.

L’absence de produits chimiques peut déjà être considérée en soit comme un bienfait. Les savons surgras au karité (ou autre) sont notamment particulièrement indiqués pour un lavage corporel en douceur et leur capacité à réguler la production de sébum de la peau. En outre, un savon de ce type permet de combattre le vieillissement cutané, l’apparition de rougeurs ou d’eczéma, mais aussi de prévenir l’apparition de vergetures.

Il en va naturellement de même avec les shampoings solides qui là encore sont moins agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux que ceux de types industriels.

Un geste écologique

Le fait de miser sur des savons solides et naturels n’implique pas que des bienfaits pour la santé mais aussi une réduction drastique de l’empreinte écologique. Tout d’abord, après chaque rinçage, le savon composé de produits naturels retournera tout naturellement à la nature.

Les produits industriels suivront hélas le même chemin mais cette fois-ci pour une issue davantage problématique. Un certain nombre de composés chimiques passeront inévitablement entre les mailles des procédés de filtrage. Ceux-ci finiront invariablement leur course dans les fleuves qui eux-même se déversent dans les océans. Une pollution que rien ne semble pouvoir arrêter puisqu’on retrouve des traces plusieurs dizaines de mètres sous terre dans l’eau des nappes phréatiques.

Deuxième point positif, les savons et shampoings solides nécessitent beaucoup moins d’eau au cours de leur fabrication. Et enfin, là où les gels douches représentent des millions de bouteilles en plastiques en circulation, les savons solides ne nécessitent qu’un emballage minimaliste, en général en papier.

Le savon solide aussi économique que pratique

van

Miser sur le savon solide c’est aussi faire un geste pour la santé de vos finances. Contrairement aux gels douches dont les substances actives sont diluées dans une grande quantité d’eau, un pain de savon est un concentré d’agents lavants. Ainsi, à poids égal, il est possible d’obtenir entre 2 et 3 fois plus de lavages avec un modèle solide.

Enfin, les voyageurs qui ont l’habitude de faire la chasse aux grammes superflus et au moindre centimètre d’espace dans leurs bagages seraient bien inspirés de passer au savon solide. Comme nous l’avons vu précédemment, un concentré de savon signifie un maximum de lavages potentiels pour un minimum de volume dans votre valise. Il faut savoir également que le transport de substances liquides dépassant 100 ml est prohibé dans un bagage cabine. Aucune bouteille de shampoing standard ne passera le contrôle de sécurité, là où avec un savon solide vous n’aurez aucun problème. Ceux qui voyagent léger apprécieront.

Comme nous venons de le voir, il n’y a pour ainsi dire que des avantages à l’utilisation de savon naturel solide. Il s’agit d’un produit sain, écologique, économique et pratique.

L’essayer c’est l’adopter !

Crédits photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *