Frais de port offerts dès 39 € d’achat

Décoration de Noël

Les 1001 facettes de Noël en Provence

Les fêtes de fin d’année et Noël en particulier sont une période au charme sans pareil. Apprécié des petits comme des plus grands, Noël évoque forcément quelque chose dans l’imaginaire collectif, et ceci depuis plusieurs générations. L’échéance de cette fin d’année 2021 approchant à grands pas, il s’agit d’une occasion en or pour (re)découvrir les traditions de Noël en Provence.

Chaque région de France (et même au-delà) possède une façon singulière de célébrer Noël, mais il faut bien reconnaître que la Provence a un charme sans pareil. Étant déjà une région riche en couleurs, traditions et saveurs, en temps normal, la Provence se vêtit pour Noël de son plus bel apparat. Petit tour d’horizon d’une région aux célébrations hautes en couleur.

Les marchés de Noël en Provence

Il s’agit là d’un incontournable ainsi que d’un condensé de tout ce que peut offrir Noël en Provence. Les marchés traditionnels de Noël sont une formidable vitrine pour les produits régionaux, qu’il s’agisse de gastronomie, de décoration ou d’artisanat en tout genre.

boisson chaude

Le marché de Noël sur Vieux-Port de Marseille

Impossible de ne pas commencer en citant les marchés de Noël situés sur le vieux-port de Marseille (20 novembre au 2 janvier) et le Cours Mirabeau d’Aix en Provence (17 novembre au 31 décembre). À Marseille ce sont pas moins de 30 artisans répartis au sein d’une quarantaine de chalets qui seront réunis et proposeront leurs créations. Des jouets artisanaux en bois, du savon de Marseille, les traditionnelles navettes provençales, des bougies aux milles couleurs et senteurs, des créations en céramiques et bien plus vous attendent sur le Vieux-Port de Marseille. Nous ne pouvions pas conclure sans également faire mention de la  traditionnelle Foire au Santons provençaux se tenant elle aussi au même moment et même lieu.

Aix-en-Provence aux couleurs de Noël

Du côté d’Aix en Provence un marché tout aussi attractif attend les visiteurs mais pas seulement. Les gourmands pourront se rendre au Marché des 13 desserts se tenant du 16 au 24 décembre sur la Place François Villon. Un véritable condensé des saveurs provençales parmi lesquelles figurent notamment les fameux calissons d’Aix, la pompe à huile (gibassié), les nougats blancs et noirs, les mandarines et oranges. Mais aussi l’occasion de suivre ou découvrir la tradition en vous régalant des quatre mendiants (dattes, figues, noix, amandes et raisins secs). Le Pays d’Aix est aussi un haut lieu de la production d’huile d’olive, ingrédient central d’une multitude de produits régionaux aussi bien culinaires que cosmétiques. Ainsi les 11 et 12 décembre ne manquez pas le rendez-vous avec les producteurs locaux à la Fête de l’huile d’olive, là encore Place François Villon.

Villages typiques de la région

Mais la Provence se caractérise aussi (et même surtout) par sa profusion de villages typiques qui eux aussi se sont préparés pour l’occasion. On ne pourra évidemment pas tous les citer, mais quelques-uns ont néanmoins retenu notre attention. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons vivement le marché de Noël de Cassis. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce petit village portuaire loin du tumulte de l’été dans un contexte bien plus convivial et féérique. Les décorations et jeux de lumière sont en effet à tomber par terre. Et si vous êtes dans le coin pourquoi ne pas rendre une petite visite au village voisin de la Ciotat, ses animations musicales, sa patinoire et son marché de la gastronomie.

Le marché de Noël d’Eyguières

Enfin, nous vous recommandons chaudement de faire un détour par le marché de Noël d’Eyguières aux accents italiens. En effet, l’originalité de ce marché est de compter en son sein une majorité de producteurs transalpins, avec tout ce que celà implique en termes de saveurs. En effet, quand la Provence rencontre la Dolce Vita italienne, les produits tels que le pesto, le panettone, les pâtes fraîches, ou le limoncello s’invitent à table.

Quelques traditions provençales en bref

Biscuit de Noel

La crèche provençale et les santons

Lorsque l’on regarde de plus près une crèche provençale et les santons qui la composent, il s’agit d’un véritable bond dans le temps. Ce que l’on voit, c’est en réalité la reconstitution en miniature d’un village provençal d’antan et de ses habitants en tenues traditionnelles, en l’occurrence les santons. Ainsi, quel que soit le rapport que l’on entretient à dieu, il est possible de reconstituer un petit bout d’histoire de la Provence chez soi, simplement en créant sa crèche à la maison. Vous trouverez votre bonheur sur les nombreux marchés provençaux dont bien évidemment ceux mentionnés dans cet article.

La veillée de Noël

Si la date en ligne de mire lors des fêtes de Noël est bien évidemment le 25 décembre, un autre jour a une place bien particulière, notamment en Provence. Il s’agit bien sûr de la veille de Noël, synonyme de début des festivités, de messe de minuit et du traditionnel “gros dîner » (lou gros soupa, en provençal) et ses  treize desserts. Une thématique qui aura même inspiré le grand écrivain Frédéric Mistral dans ses écrits datant du 19ème siècle.

Planter le blé de la Sainte Barbe

Il est possible que les plus jeunes d’entre-vous notamment ne connaissent pas cette tradition provençale, elle a pourtant accompagné plusieurs générations, et le fait encore aujourd’hui dans certains foyers.

La coutume consiste à planter quelques graines de blé sur du coton humide dans trois coupelles. Avec un arrosage quotidien et suffisamment de lumière les graines devraient avoir germer après quelques jours. La tradition veut que si les pousses obtenues sont de qualité, cela présage une année prospère à venir. Et si les trois coupelles symbolisent la trinité chrétienne depuis quelques siècles, en réalité cette tradition est bien plus ancienne et remonterait aux rites païens pratiqués dans la région avant même l’arrivée du christianisme. Si jamais vous restez hermétique à l’une de ces croyances, cela reste néanmoins l’occasion de voir facilement si vous avez la main verte.

Quelques idées de cadeaux provençaux originaux

Bougie

L’une des grandes idées sous-jacentes du Noël traditionnel a toujours été de s’en tenir à des choses simples, qu’il s’agisse des repas ou des cadeaux. L’essentiel étant de passer un moment convivial en famille. C’est en ce sens que nous ne pouvions pas conclure cet article sans faire mention de ces valeurs qui nous sont également chères au sein de Naturalis Flores.

Les produits artisanaux

Ainsi, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux aussi éthiques qu’originaux? Privilégiez donc l’artisanat à la grande distribution, les produits éco-responsables et naturels à ceux de synthèses, le made in France et même ici en l’occurrence le made in Provence aux produits conçus à l’autre bout du monde.

Pour cela, pas besoin d’aller bien loin, un des nombreux marchés de Noël devrait suffire à votre bonheur. Vous pourriez par exemple vous laisser séduire par une création originale en bois ou en céramique pour décorer un intérieur. Ou bien encore par des bougies aux senteurs typiques de la région (lavande, citron, pin,etc). Pourquoi ne pas faire un cadeau gourmand avec des sablés marseillais, des navettes, une bouteille de vin de la région, de l’huile d’olive, ou un panier cumulant un peu tout ça?

Les cosmétiques aux naturels

Enfin, un univers que nous connaissons bien, celui du bien être et de la cosmétique qui se prête particulièrement bien à un cadeau de Noël. On peut notamment citer les huiles essentielles (lavande, cyprès, mélisse, thym,etc) mais aussi bien sûr les incontournables savons naturels emblématiques de la Provence.  

Toute l’équipe de Naturalis Flores vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël !

Crédits photos : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *