Frais de port offerts dès 39 € d’achat

Les incroyables vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un véritable trésor utilisé depuis plusieurs millénaires dans toutes les régions où poussent l’olivier. Elle se trouve sur nos tables et dans nos assiettes mais aussi dans une multitude de savons, crèmes et huiles naturelles pour le corps. Mais pourquoi un tel succès ? Pourquoi toutes les civilisations ayant vécu sur le pourtour de la méditerranée en ont-elles fait un pilier de leur alimentation et de leur hygiène ? Dans l’article d’aujourd’hui, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur les vertus de l’huile d’olive et pourquoi vous devriez vous y mettre dès maintenant. Bonne lecture !

L’utilisation très ancienne de l’huile d’olive

L’oléiculture (culture des olives) remonte littéralement à la création de l’agriculture il y a près de 8000 ans dans la zone dite du “croissant fertile” incluant la mésopotamie et le proche orient. Elle s’est par la suite répandu dans tout le bassin méditerranéen au gré des mouvements des civilisations phénicienne, grecque, et romaine. Dès sa création l’huile d’olive fut utilisée pour une multitude d’usage mais elle était également connue pour ses bienfaits. Culinaire d’abord, mais aussi dans la confection de cosmétiques, dans la médecine traditionnelle ou bien encore pour faire fonctionner les lampes à huile. Ce n’est pas pour rien que dans l’antiquité elle fut surnommée l’or vert de la Méditerranée.

Les incroyables bienfaits d’une cuisine à l’huile d’olive

L’huile d’olive est un incontournable de la cuisine méditerranéenne et c’est à elle que l’on doit quelques-unes des plus célèbres italiennes ou provençales. Il faut bien avouer que sans elle une sauce tomate ou une ratatouille seraient bien triste. Mais saviez vous que consommer de l’huile d’olive (avec modération) était bon pour la santé ? Voici quelques-unes des très bonnes raisons d’incorporer cette merveille dans votre cuisine :

  • Elle est riche en oméga 9 
  • Elle régule le taux de cholestérol (réduit le “mauvais” LDL et augmente le “bon” HDL qui protège les artères)
  • Riche en antioxydants, l’huile d’olive permet de réduire le vieillissement des cellules du fait de l’oxydation, permettant de réduire le risque de cancer
  • Une consommation régulière réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2
  • Elle a des vertus anti inflammatoire et  booste le système immunitaire
  • Sa consommation permet une bonne santé de la rétine et donc de la vue
  • Ses acides gras insaturés et ses EPA (un dérivé des omégas 3) agissent comme des stimulants pour la mémoire et le cerveau

Cela fait tout de même beaucoup d’excellentes raisons de l’adopter, néanmoins, il convient de rappeler que l’huile d’olive contient 99% de lipides et environ 900 calories pour 100g. Alors nous nous permettons d’insister, mais encore une fois, à consommer avec modération.

Les propriétés de l’huile d’olive dans les cosmétiques

Comme nous venons de le voir, l’huile d’olive est un véritable atout santé dans votre assiette. Mais saviez vous qu’elle a également de formidables vertus en tant que cosmétique? En voici quelques-unes :

Un anti-âge et réparateur efficace

Riche en vitamines (A, D, E et K) et en antioxydants (Polyphénols) l’huile d’olive est un excellent anti-âge. Elle permet de réduire le stress oxydatif des cellules et donc le vieillissement prématuré de la peau. Un excellent moyen de réduire l’apparition de rides et ridules. Il est donc particulièrement indiqué d’utiliser un savon pour le corps et une crème pour le visage contenant de l’huile d’olive. Mais une utilisation pour les cheveux est également particulièrement pertinente, avec un shampoing solide par exemple. L’huile d’olive favorise la pousse des cheveux, les rends moins cassants et plus soyeux, elle permet également de réparer les pointes cassées. 

Des propriétés nourrissantes et hydratantes

Sa teneur élevée en acides gras confère à l’huile d’olive d’incroyables propriétés hydratantes et nourrissantes, aussi bien pour la peau que pour les cheveux. La présence de squalène notamment, réduit drastiquement la perte d’eau de la peau. Idéal donc pour garder une peau parfaitement hydratée que ce soit face aux agressions du soleil ou celles du froid et de la pollution. Nous sommes donc très loin des savons industriels qui sont à éviter. 

Un anti-bactérien et anti-inflammatoire naturel

Les propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoire de l’huile d’olive en font une excellente alliée pour apaiser la peau dans une multitude de situations. Elle sera notamment bienvenue après un coup de soleil ou suite aux irritations d’un rasage. Il s’agit également d’un excellent cicatrisant suite à l’apparition de boutons.

Un démaquillant naturel et délicat 

Oubliez donc les démaquillants industriels, l’huile d’olive permet de retirer tout en douceur les traces de maquillage. Sa consistance permet notamment de capter les substances cireuses présentent sur la peau, y compris en profondeur. 

Comme nous venons de le voir, l’huile d’olive ne manque pas d’arguments pour s’inviter partout. Que ce soit dans de délicieux petits plats, du savons, des crèmes ou d’autres types de produits cosmétiques, il n’y a quasiment que d’excellentes raisons de se mettre à l’huile d’olive. Attention toutefois, car toutes les huiles d’olive ne se valent pas, tâchez donc tout d’abord de privilégier le bio. Autre élément important, une huile d’olive extra vierge qui contient moins de 1% d’acide oléique. Enfin, il sera question de goût, de provenance et de budget, une bonne huile d’olive pouvant être considérée comme un bon vin (voici quelques conseils pour s’y retrouver). 

Bonne dégustation s’il s’agit de cuisine, bons soins s’il s’agit de cosmétiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie
Explorer
Nos produits