La plupart d’entre-vous ont probablement entendu parler à un moment ou un autre du beurre de karité dans certains cosmétiques. Mais savez vous d’où provient le karité et comment il se cultive ? Ou bien encore pourquoi on le retrouve aussi largement dans un certain nombre de nos cosmétiques mais aussi dans les produits traditionnels africains ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le karité et ses bienfaits dans cet article. Bonne lecture !
Les origines africaines du karité
L’arbre à l’origine du karité pousse uniquement en Afrique centrale dans des pays comme le Mali, le Sénégal, le Cameroun ou bien encore le Nigeria. Le mot “karité” que nous utilisons aujourd’hui au quotidien vient du nom ghariti qui signifie « arbre à beurre » en wolof du Sénégal.
L’arbre en lui-même est aussi une vraie curiosité, ainsi qu’une merveille de la nature. En effet, saviez vous que l’arbre à karité ne fleurit qu’au bout de 18 ans ? Par la suite, il produit de façon ininterrompue pendant près de 100 ans des noix d’où est extrait le beurre. Par ailleurs l’arbre à karité peut vivre jusqu’à 300 ans, eh oui, rien que ça. Enfin, pour la petite histoire, il semblerait que le premier européen à avoir ramené le karité sur le vieux continent fut le médecin écossais Mungo Park au cours de ses explorations du Mali et du Sénégal.
Les bienfaits du beurre de karité pour la peau au quotidien
Si le karité s’utilise aujourd’hui dans une multitude de savons, crèmes et même à l’état pur sous forme de beurre ce n’est pas sans raison. Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate la peau en profondeur, la rendant par la même occasion plus douce et soyeuse. La vitamine F en particulier et les acides gras contenus dans le karité permettent à la peau de garder son élasticité et favorise le renouvellement cellulaire . Il s’agit donc d’un excellent allié contre le vieillissement prématuré de la peau et d’un tas de bonnes raisons d’opter pour du savon au karité. Bien évidemment nous parlons de savons naturels solides et non de produits industriels . Et pour couronner le tout il convient à tous les types de peau (y compris celle de bébé) et ne contient pas d’allergènes connus.
Le beurre de karité peut également aider à lutter contre les vergetures pendant une grossesse en redonnant son élasticité à la peau. Enfin, si pendant vos prochaines vacances le soleil tape trop fort, sachez que le karité agit comme un filtre naturel à rayon ultra violet. Il aide à réduire l’apparition de tâches brunes, et bien sûr, limite le risque de coup de soleil. Attention, précision importante. Il ne remplace pas la crème solaire en revanche il viendra en renforcer l’effet protecteur en étant appliquer avant et/ou après celle-ci.
Prenez soin de vos cheveux avec le karité
Il n’y a pas que dans le savon destiné à l’hygiène du corps que le karité se révèle être une merveille. Il s’avère aussi être un formidable composant dans les shampoings, en particulier ceux naturels et solides. Sa teneur élevée en vitamine A permet de protéger les cheveux cassants, limite l’apparition de pellicules et assouplit le cheveu. Comme pour la peau après des agressions extérieures comme celles du soleil ou du vent, vos cheveux vous remercieront de leur prodiguer quelques soins à base de karité. Enfin, sachez qu’il est également possible d’utiliser le beurre de karité pur en tant qu’après-shampoing.
Le karité pour soulager la peau et les petits bobos
Les petits problèmes de peau comme les inflammations sont monnaie courantes. Le beurre de karité sera votre meilleur allié pour calmer les petites irritations. Par exemple après un rasage ou une épilation, un coup de soleil, un tout nouveau tatouage ou une piqûre d’insecte. Mais ce n’est pas tout, grâce à sa teneur en vitamine E, le karité est aussi un excellent cicatrisant et désinfectant. Absolument parfait pour une application sur des lèvres gercées lors d’un hiver rigoureux. Enfin, le karité pourra également être utilisé comme un calmant naturel pour des petits problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis.
Un anti inflammatoire naturel et efficace
Tous les sportifs, même occasionnels ont expérimenté a un moment ou un autre de petites douleurs post effort. Là encore, le beurre de karité vous sera d’une aide précieuse. Il s’agit en effet d’un anti inflammatoire et antalgique aussi naturel qu’efficace. Une application via un massage des zones concernées soulagera les entorses, courbatures, foulures et luxations.
Utiliser le beurre de karité en cuisine
Dans nos contrées, le karité est surtout connu pour son utilisation sous forme de cosmétiques. En revanche, en Afrique il est couramment utilisé dans la cuisine traditionnelle. Là encore, votre corps vous dira merci (si vous en usez avec modération comme toutes les matières grasses). Il est riche en acides gras mono insaturés (acide oléique) considérés communément comme “le bon gras”. Sa consommation permet notamment de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en antioxydants (polyphénols) permet également de réduire le stress oxydatif des cellules et donc le risque de cancer. Si vous n’avez aucune idée de comment l’incorporer en cuisine, voici quelques idées de recettes faciles au karité.