Frais de port offerts dès 49 € d’achat

En avril nous célébrons la santé et la planète

En cette fin de fin du mois de mars et de début du mois d’avril, plusieurs dates sont à cocher et pas des moindres. Alors oui, il y a bien évidemment le début officiel du printemps que nous attendons tous de pied ferme le 20 mars. Mais ce n’est pas de  ça que nous allons parler. Non, aujourd’hui nous allons nous attarder sur deux journées qui nous tiennent à cœur chez Naturalis Flores. Pur hasard du calendrier, elles se trouvent toutes deux au mois d’avril. Il s’agit des journées mondiales de la santé et de la terre se tenant respectivement les 7 et 22 avril.

La journée mondiale de la santé

Depuis 1950, chaque année le 7 avril est célébrée en tant que journée mondiale de la santé, mais son origine remonte en réalité à 1948. C’est là que la Première Assemblée mondiale de la santé fit la demande de la création d’une telle journée pour marquer la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Ainsi, depuis maintenant près de 70 ans, chaque 7 avril est l’occasion de mettre en avant un ordre du jour dédié à la santé. Il peut s’agir d’un appel à accentuer la lutte contre une pathologie particulière ou bien encore œuvrer pour un meilleurs accès aux soins et aux médicaments à travers le monde.

Une stricte affaire de médecine ? Eh bien pas seulement, tant les problématiques de santé sont souvent liées aux problématiques environnementales et économiques. Ainsi l’OMS évalue chaque année, à plus de 13 millions le nombre de décès dans le monde qui seraient imputables à des causes environnementales évitables.

Ceci nous amène naturellement à l’autre événement connexe de ce mois d’avril, avec la journée mondiale de la terre. 

La journée mondiale de la Terre

La journée mondiale de la Terre a quant à elle 50 ans et se tient tous les 22 avril. Pour être plus précis, il conviendrait même de dire qu’il s’agit de la “Journée internationale de la Terre nourricière”. Un détail sémantique important et nous allons voir pourquoi.

Cette journée à pour objectif premier d’attirer l’attention sur les merveilles de la biodiversité de notre planète et sur les dangers qui la menacent. Ce sont ainsi pas moins d’un milliard de personnes réparties dans 193 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Une action qui peut revêtir plusieurs formes, allant de la prévention à l’initiative de terrain (ramassage et recyclage des déchets, planter des arbres, consommer de façon à réduire son empreinte écologique, etc).

Des actions écologiques conjointes sont donc menées par des instances nationales et internationales; des ONG, des start ups, des militants, etc. Et nous dans tout ça ?

Planète écologie

Les journées de la santé et de la Terre, c’est tous les jours

Chez Naturalis Flores nous considérons qu’il n’y a pas de petites actions et que chaque geste compte. Alors pourquoi attendre le 7 avril pour prendre soin de sa santé ou le 22 pour préserver la planète ? Notre objectif est de vous donner les pistes et conseils au quotidien qui permettront peut-être un jour, à terme, qu’il n’y ait plus de journée de la santé ou de la Terre.

La qualité de notre environnement, nos modes de vie et notre santé sont étroitement liés. C’est ce qui est à l’origine d’un certain nombre de problèmes, mais aussi paradoxalement ce qui constitue la clé pour trouver des solutions. C’est ainsi que nous n’avons de cesse de partager des conseils et astuces faciles à mettre en place au quotidien pour faire la différence.

Mais c’est surtout la raison pour laquelle nous mettons l’accent sur l’importance de consommer de façon responsable. Ce qui pourrait se traduire par privilégier simplement les produits dont l’impact est aussi limité sur la planète que sur votre santé. Mieux encore qu’un impact neutre, certains produits naturels sont de véritables trésors de la nature, que ce soit dans nos assiettes ou nos cosmétiques. 

savon pour le visage contenant des exfoliants naturels et enrichie en huile de lavandin de la marque Naturalis Flores

Saviez vous par exemple que 27 millions d’hectares de plantations servent à la production d’huile de palme à travers le monde ? Autant d’hectares qui furent auparavant des forêts débordantes de biodiversité. Ajoutez à cela le fait que 50% des acides gras contenus dans l’huile de palme sont saturés et considérés comme de mauvaises graisses, ainsi qu’un vecteur de mauvais cholestérol.

 Eh bien, à votre niveau il est facile d’agir très simplement et dès aujourd’hui en privilégiant des trésors comme l’huile d’olive ou le karité. Que ce soit dans votre alimentation ou pour prendre soin de votre corps. 

Autre problématique, avec 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans chaque année. Eh bien, là encore, vous pouvez faire la différence, et réduire drastiquement votre propre consommation de plastique. Pourquoi ne pas privilégier les sacs en papier, les bouteilles en verre, ou mieux encore l’absence totale d’emballages inutiles ? Avez vous pensé par exemple aux shampoings solides et naturels ? Ce sont autant de bouteilles et d’emballages qui ne finiront pas dans la nature et vous avez ce pouvoir là. 

Cet article en forme de manifeste ne prétend pas révolutionner vos vies ou le monde, en revanche, il se pourrait que vous le pouviez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même catégorie
Explorer
Nos produits
Dans la même catégorie
Explorer
Catégorie 1
Catégorie 2
Catégorie 3
Nos produits